Possibilités d'affaires en Amérique Latine
- Forum des Affaires Mondiales
- 12 nov. 2018
- 2 min de lecture
Le 6 novembre dernier, votre asso préférée avait organisé une belle conférence sur les opportunités d'affaires en Amérique latine animée par Louis-Philippe Bourgeois, co-fondateur de Goexport.
Retour sur les infos importantes que vous avez peut-être manquées.
L'intégration régionale en Amérique latine est assurée par deux grands accords commerciaux: l'Alliance du Pacifique et le MERCOSUR. Le premier composé du Mexique, du Chili, du Pérou et de la Colombie représente avec sa cinquantaine de pays observateurs, un bloc commercial de 2000 milliards de $. Il n'est pas seulement une chance extraordinaire pour les entreprises, mais permet aussi de fixer des objectifs sociétaux et politiques communs aux quatre pays. Avec un PIB combiné de près de 2500 milliards de $ et un marché de 223 millions de consommateurs, les entrepreneurs Canadiens peuvent espérer y faire fructifier leur business. D'autant que de nombreux projets de coopération entre l'Alliance du Pacifique et le Canada sont ou vont être établis.
Le MERCOSUR rassemble lui aussi quatre pays: le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay et représente le 3ème plus grand marché intégré mondial après l'UE et L'AEUMC (anciennement ALENA). Les échanges commerciaux avec le Canada sont importants (8.9 milliards de $), et les deux entités sont en phase de négociation d'un accord. Plus important que l'Alliance du Pacifique, le PIB combiné s'élève à 3000 milliards de $ pour un marché de 260 millions d'habitants.
La population latino-américaine se caractérise par une population jeune et plus éduquée que les générations antérieures, ce qui influence la nature des biens et services les plus échangés et fait naître une plus grande volonté de changement. Partout dans la région fleurissent de petites entreprises, du fait d'une aspiration entrepreneuriale grandissante. On pourrait nuancer cet état de fait par les barrières qui persistent encore pour lancer son entreprise. Au Brésil par exemple, le manque d'argent, la longueur des processus administratifs et le manque d'appui du gouvernement rendent très difficile la création d'entreprises.
On peut également noter une croissance importante du revenu par habitant dans les pays d'Amérique latine, qui invite les entrepreneurs voulant y faire affaire à s'adresser plutôt à une classe moyenne émergente.
La présence de nombreuses opportunités dans la région s'explique par plusieurs phénomènes: la standardisation des normes avec le Canada, la mise en place de grands projets d'infrastructures conjoints (comme des routes supranationales), une plus grande mobilité des travailleurs, un réseau de distribution ouvert et commun avec le Canada et enfin, une coopération pour les appels d'offre.
M. Bourgeois a terminé sa conférence par des stratégies d'affaires qui faciliteraient les démarches de quiconque voudrait exporter ses activités ou s'implanter en Amérique latine. Il faudra en premier lieu se familiariser avec la culture, la langue, les pratiques propres à ces pays pour éviter toute improvisation. Par la suite, l'entrepreneur devra évaluer le marché et la pertinence d'y faire des affaires, sélectionner de bons partenaires (intègres), investir temps et argent dans la connaissance du milieu et enfin, estimer adéquatement la présence des compétiteurs internationaux.
Nous remercions M. Bourgeois qui a pris le temps de nous présenter son entreprise et les opportunités en Amérique latine. Merci également à tous les curieux qui ont assisté à la conférence et qui font vivre le Forum des Affaires Mondiales.
Paola Cura

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