Chine : Les nouvelles routes de la soie
- Forum des Affaires Mondiales
- 10 avr. 2018
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Un peu d’histoire
La route de la soie est un réseau de routes commerciales reliant l’Asie à l’Europe qui a vu le jour a IIe siècle av. JC. La principale marchandise qui y transitait était la soie (ce qui explique son nom). À partir du XVe siècle, la route de la soie a progressivement été abandonnée notamment à cause de la chute de Constantinople qui poussa les Occidentaux à chercher de nouvelles routes commerciales. C'est également à cette époque qu'a débuté la période des "grandes découvertes".
Un projet ambitieux
En 2013, le président chinois Xi Jinping a annoncé la mise en place du projet « Nouvelles routes de la soie » qui consiste en la construction d’un ensemble de voies ferroviaires, routières et maritimes traversant le continent eurasiatique et passant par l’Afrique. Ce programme a aussi pour but d’augmenter les investissements chinois à l’étranger dans les télécommunications, les énergies et les infrastructures. La Chine a ainsi pour ambition d’étendre son influence sur les 65 pays traversés. Coût total du projet : plus de 1 000 milliard de dollars.
Enjeux économiques et commerciaux
En plus de faciliter les exportations, les « nouvelles routes de la soie » permettront l’essor commercial des régions intérieures de l’Asie moins développées que les régions côtières. Ce nouvel itinéraire pourrait permettre un gagne temps et d’argent. Effectivement, le transport ferroviaire est quatre fois plus rapide que le bateau et 80% moins cher que l'avion. Même si le trafic maritime reste dominant, on peut sans nul doute affirmer que la part du commerce acheminée par les rails explosera dans les prochaines décennies. Par la même occasion, la Chine cherche à multiplier ses investissements dans l’exploitation des matières premières en Afrique.
Un projet dangereusement expansionniste
Au niveau diplomatique le projet séduit à certains, en effraye d’autres. Emmanuel Macron, président de la République Française s'est d'ores et déjà rendu à Pékin au début du mois dernier afin de parler affaires avec le président de "l'Empire du Milieu". L'Europe a exposé ses revendications concernant cette nouvelle alliance en exigeant de la Chine que les échanges soient bénéfiques à tous, respectent les règles européennes ainsi que les enjeux écologiques. D'autres pays voient en ce projet une promesse de croissance pour leur économie même s'ils réalisent que leur souveraineté se voit menacée.
On ne les arrête plus !
Finalement, la Chine de ne s’arrête pas là puisque le 26 janvier dernier un rapport concernant l’intention de construire une « route de la soie polaire » a été publié par le gouvernement. La fonte des glaces permettrait la création de voies commerciales majeures pour le transport maritime dans l'océan arctique. Ce nouveau projet pourrait voir le jour avec la coopération des états du cercle polaire (la Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark, l'Islande et la Norvège), qui convoitent et exploitent déjà cet espace stratégique riche en réserves d’hydrocarbures.
* Utilisation du masculin afin d'alléger le texte.
Sources :
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