Brésil : terre de défis et d'opportunités
- Margaux Dhuicq
- 15 juin 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2018
Le Brésil, de par son simple nom, enchante, fascine, émerveille, et ce n’est certes pas un phénomène nouveau.
Le pays s’est cultivé depuis son tout début ce sentiment d’émancipation où tout semble possible, comme un rêve éternel passé sous le soleil.
Il ne s’agit pourtant pas d’une quelconque utopie, car le Brésil sait pertinemment qu’il a beaucoup à offrir : Une population qui sort peu à peu de la pauvreté, des ressources naturelles en grande abondance, un marché financier puissant, un secteur de technologie de pointe envié… Certains soupçonneront légitimement si ce n’est pas trop beau pour être vrai? Oui bien sûr, rien n’est parfait, et le rose prend souvent un teint de gris, mais il faut savoir néanmoins que les opportunités sont réelles, prometteuses, et que le pays du soleil et des carnavals offre à long terme un trésor à celles et à ceux qui auront la patience nécessaire pour s’en saisir. Portrait d’une puissance économique en marche.
Présentement, les Brésiliens vivent en pleine crise économique, ceci dû à la chute du prix du pétrole, cette matière première ayant une importance capitale dans l’économie du Brésil. Certains diront qu’ils en ont vu d’autres : « Dans les année 1980, l’inflation atteignait les 80% par mois, et ce, durant plusieurs années. L’argent ne voulait plus rien dire! » raconte Monsieur Marcelo Vinhal Nepomuceno, professeur de marketing à HEC Montréal, et lui-même Brésilien d’origine. Tout semble indiquer que la situation actuelle ne durera pas. D’ailleurs, les crises sont fréquentes au Brésil, où cycles de grands « booms » économique suivent impérativement les crises. Et le contexte est d’autant plus intéressant, car l’inflation n’est pas aussi grande qu’auparavant, et l’idée du libre-échange est arrivée aux portes du « continent » brésilien.
En effet, le Brésil a longtemps été un pays autosuffisant, ce qui se traduit par une moins grande ouverture sur le monde. Cela ne veut toutefois pas dire que les Brésiliens sont hostiles aux étrangers, bien au contraire! Seulement que faire affaire au Brésil n’était pas chose aisée il y a quelques années. Mais les choses, comme toujours, tendent à changer. Comme nous l’explique Monsieur Dan Kraft, professeur en droit à l’Université de Montréal, « Les vieux accords entre les pays d’Amérique du Sud semblent être épuisés, et un vent de changement souffle sur l’économie brésilienne, un désir d’ouverture. C’est d’ailleurs une belle opportunité pour les pays développés, comme le Canada par exemple. » Les Brésiliens sont réputés pour être friands de nouvelles technologies, et l’importation de ces technologies de pays industrialisés doublée de l’ouverture du Brésil résulte en une incroyable opportunité d’affaire. Or, opportunité ne signifie pas nécessairement facilité,
Pour faire affaire au Brésil, bien que le potentiel soit énorme, il faut s’armer de patience, de beaucoup de patience. Savoir resauter, entretenir d’excellentes relations et avoir des contacts à-même le pays sont par ailleurs des caractéristiques obligatoires pour réussir. Monsieur Louis-Philippe Bourgeois, président de GoExport, une compagnie spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises dans des pays étrangers, en témoigne : « La notion de partenariat avec des gens locaux est essentielle. Il est impossible de faire affaire au Brésil en tant qu’étranger sans que des Brésiliens ou des compagnies brésiliennes soient ‘dans le coup’. Les instances gouvernementales ne vous laisseront pas passer. Il faut savoir concéder et faire alliance. D’où l’importance d’entretenir de bonnes relations. » Les efforts doivent être importants, mais les contrats sont généralement de très grande envergure. « Il n’est pas rare de voir des compagnies multiplier leur chiffre d’affaire suite à la signature d’un contrat au Brésil. Ça leur aura cependant pris sept ans de travail. » nous dit M. Bourgeois. Comme quoi les opportunités en or sont belles et biens présentes.
Finalement, le Brésil est réellement un pays où bien des choses sont possibles. La beauté de ses paysages n’est que le reflet des éblouissantes opportunités d’affaire qui s’y trouve. Les planètes seront bientôt alignées pour offrir au monde des affaires le parfait moment pour investir temps et argent au Brésil. La crise actuelle est sur sa fin, les Brésiliens sont portés plus que jamais sur le monde, et les potentiels d’affaires sont énormes. Il ne manque que des entrepreneurs chevronnés pour partir à la découverte de ce grand pays.
D'après la conférence Le Brésil: Terre de défis et d'opportunités du 24 janvier 2016, HEC Montréal, Québec, Canada

Comentários