top of page

Hong Kong : Dragon d'Asie

  • Photo du rédacteur: Margaux Dhuicq
    Margaux Dhuicq
  • 20 juin 2016
  • 2 min de lecture

Portrait d’une méga-cité qui ne cesse de transformer l’économie mondiale...


Il s’agit d’une métropole mondiale des plus fascinantes qui existe. Le nom même est mythique et projette une image d’une cité mystérieuse, lointaine, mais également puissante et prospère. Hong Kong n’est pas synonyme de puissance économique pour rien. Elle possède en effet la septième bourse en importance au monde, se place au 8ème rang par rapport à son PIB réel par habitant, possède le plus haut indice de développement financier et sa croissance se situe dans les 7% annuellement.


Son expansion fulgurante, Hong Kong le doit à sa position géographique exceptionnelle. Faisant le pont entre l’Asie du Sud-Est et la Chine côtière, son port naturel en eau profonde en a fait un pôle commercial de haut niveau. Britannique jusqu’en 1997, la Cité a bien évidemment bénéficié de l’avantage non négligeable d’être la porte d’entrée privilégiée de l’Occident dans l’Empire du milieu. La croissance économique s’est accentuée avec la Guerre civile chinoise, où gens d’affaires et travailleurs expérimentés ont fuie la Chine pour cette colonie alors britannique. Le bassin de hauts talents qu’est alors devenu Hong Kong s’est avéré des plus propices pour le boom économique de la seconde partie du 20ème qui l’a hissée au rang des « tigres » asiatiques, c’est-à-dire les cités les plus puissantes économiquement d’Asie.


Aujourd’hui, Hong Kong se démarque par son régime de taxation très bas, voire pratiquement inexistant, qui rappelle un laissez-faire à son état pur. Par conséquent, la métropole accueille les capitaux d’une grande partie de l’Asie, et du Monde. La plupart des produits conçus en Chine sont expatriés via les ports de Hong Kong, qui sont par ailleurs dotés d’une logistique incomparable.


Cependant, Hong Kong fait face à des défis non négligeables qui minent son développement. Plus de 90% de la nourriture est importée à cause du peu d’espace libre pour l’agriculture. Le prix des habitations est par ailleurs extrêmement élevé, et le logement manque. Avec une population toujours en croissance et un espace très limité, la ville sujette à une stagnation de la croissance démographique, mobilière et par le fait même économique. À cela s’ajoute l’énorme pression sociale vis-à-vis la politique externe et interne, notamment envers la Chine continentale qui essaye de plus en plus de faire mainmise sur les différents pouvoirs administratifs. La collision entre la Chine non démocratique et une Hong Kong libérale semble inévitable. Il s’agit de sérieux défis que devra affronter la métropole. Et ce ne sera pas les premiers.

Hong Kong est une région autonome appartenant à la Chine. En 2047, la Chine prendra entière possession de la Cité selon le traité signé avec les Britanniques 50 ans auparavant.




留言


這篇文章不開放留言。請連絡網站負責人了解更多。
  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
Logo du blog.png
À propos de nous...

Passionnés par le journalisme, les relations internationales et les pays émergents, les membres de ce pôle n'ont qu'un seul objectif : vous proposez l'actualité de ces continents en alliant professionnalisme et pertinence.

Plus d'informations : fam-gbf.com

**Lire plus

 

© 2019 by Margaux Dhuicq  // created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page