Du cricket au Twenty20
- Margaux Dhuicq
- 20 mai 2016
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2018
Les origines du cricket ne sont pas très certaines, mais il est reconnu que sa genèse remonte au XIIIème siècle. Il était, paraît-il, populaire dans les familles d’agriculteurs du Sud-Est de l’Angleterre. Aujourd’hui le cricket représente un des sports les plus populaires parmi les pays du Commonwealth.
Un match de cricket traditionnel (aussi appelé « series cricket ») s’étale généralement sur plusieurs jours au cours desquels les batteurs de chaque équipe doivent réaliser le plus de run possible pour obtenir le plus de points. C’est en 2003 qu’une forme plus courte et plus médiatisée du cricket a été officialisé, à savoir le Twenty20. Au lieu de s’étaler sur plusieurs jours, un match de Twenty20 a une durée approximative de trois heures.
D’autre part, il est aussi intéressant de savoir qu’avant d’être officialisé en 2003, cette forme courte du cricket existait déjà en 2001. À cette époque, le championnat anglais était en phase de déclin. C’est ainsi que la Fédération anglo-galloise a demandé à Stuart Robertson, son directeur marketing de trouver une solution pour faire face à cette situation. Après avoir dépensé près de 200,000 livres afin de connaitre les personnes qui assistaient aux matchs de cricket et les raisons qui les poussaient à y assister, l’idée de mettre place quelque chose qui pouvait attirer les « gens riches en argent mais pauvre en temps » est apparue. Cette nouvelle forme a suscité plus d’intérêt et a permis de remplir les stades.
Après s’être imposée en Angleterre, cette nouvelle variante du cricket, a connu une dimension internationale avec la première compétition mondiale qui s’est déroulée en 2007, en Afrique du Sud. Elle a été remportée par l’Inde où le cricket est le sport roi. Pour reprendre les termes de John Harris-Bass, présentateur du podcast Cricinfo sur ESPN : « Forcément, avec plus de spectateurs, les annonceurs se bousculent et le Twenty20 représente aujourd’hui une manne financière sans précédent qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars. »
Cette année, le championnat mondial a lieu au Bangladesh. Il a commencé depuis le 16 mars et prendra fin le 6 avril. Parmi les équipes à suivre, il y a bien évidemment la tenante du titre « les Indes Occidentales », ainsi que les principaux outsiders : l’Angleterre, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Pakistan et l’Inde.
Sources :
Découvrir l’histoire du cricket, Nopanda
Cricket – définition, Le Larousse
World Twenty20 2014: Jason Gillespie’s guide to the major teams, The Guardian, 20-03-2014
Avec le Twenty20, le cricket à la croisée des chemins, Le Monde, 21-09-2012
Meet the man who invented Twenty20 cricket – the man missing out on millions, Daily Mail, 11-06-2008

Commentaires